La première impression est la plus importante. On le sait tous. Qu’il s’agisse d’une première rencontre amoureuse ou d’un entretien d’embauche, on soigne son image afin de faire bonne impression. Avec un site internet, c’est pareil. Pour qu’il attire les visiteurs, un site doit faire bonne figure, et ce dès la page d’accueil. En réalité, en étant le premier contact qu’un internaute a avec votre entreprise, la page d’accueil est même la pierre angulaire de votre site web. En ce sens, elle se doit d’être parfaite. Ne négligez pas la conception de votre “homepage”. Mettez-y toute votre attention, car une page d’accueil réussie, c’est déjà la moitié du travail fait en terme de conversion.
Suivez-moi pour découvrir comment créer la page d’accueil parfaite pour votre site internet.
Qu’est-ce qu’une page d’accueil et à quoi sert-elle ?
La page d’accueil d’un site, c’est un peu comme la vitrine et la porte d’entrée d’un magasin. C’est généralement la première chose qu’un internaute verra de votre site et aussi la page par laquelle il y accède. D’un point de vue technique, c’est la page « index » que le navigateur affiche à la racine du site, accessible par le nom de domaine, et qui permet d’accéder aux autres pages du site.
La page d’accueil a deux fonctions principales :
- Elle présente et valorise ce que fait le site ou l’activité de l’entreprise
- Elle sert à la navigation : elle oriente les visiteurs qui arrivent sur le site
Au-delà de ces deux fonctions, la homepage sert aussi à donner envie au visiteur d’aller plus loin. Même si une bonne page d’accueil peut se suffire à elle-même grâce à la richesse et au caractère sélectif des informations qu’elle contient, elle doit aussi donner envie de lire la page, d’aller visiter les autres pages du site et de découvrir les services ou produits que vous proposez.
Bref, le visiteur se fait une idée précise de qui vous êtes et de ce que vous proposez en quelques secondes grâce à la page d’accueil.
Qu’est-ce qu’une page d’accueil réussie ?
Vous l’aurez compris, la page d’accueil est un élément fondamental de votre site web. Cette page est souvent la première page que vos visiteurs voient de votre site (ça serait dommage que ça soit aussi la dernière) et est donc essentielle pour convertir vos visiteurs en clients. En ce sens, votre page d’accueil doit avoir certaines qualités pour remplir sa fonction efficacement. Voici les qualités d’une page d’accueil réussie :
Une page d’accueil doit indiquer clairement qui vous êtes et ce que vous proposez
Pour présenter votre entreprise et votre activité de manière efficace et immédiate, votre page d’accueil doit fournir une réponse claire aux questions : « qu’est-ce que votre entreprise ? » « qu’est-ce que vous proposez ? » et « que peut accomplir le visiteur grâce à votre site ? »
Toutes ces questions permettent de rédiger la proposition de valeur. A ne pas confondre avec le slogan, votre proposition de valeur est une formulation qui résume, d’un côté, le problème ou le besoin auquel répond votre entreprise, et d’un autre côté, en quoi votre offre est différente de celle de la concurrence pour que la personne la choisisse. Voilà pourquoi on parle de proposition de valeur unique. Elle doit être différente soit par la cible visée, soit par l’originalité de l’offre, soit par la valeur émotionnelle qu’elle apporte… Le but est d’amener le visiteur à se dire :
« Je suis au bon endroit ! »
En plus d’être unique, votre proposition de valeur doit aussi être suffisamment forte pour retenir l’attention des internautes et les inciter à découvrir votre offre.
Une page d’accueil doit être attractive et jolie
Pour une boutique, si la devanture est jolie et la vitrine bien présentée, on a envie d’entrer. C’est la même chose pour le site web. Si le design page d’accueil est parfait et harmonieux, cela donne envie de visiter tout le site et d’en savoir plus sur l’activité de l’entreprise. Ici, on parle du « design » au sens large. Il ne s’agit pas seulement de l’esthétique du site, bien que cela soit un point important. On y inclut aussi d’autres éléments comme la façon de s’exprimer, le choix des mots, l’évolutivité du site, etc.
Voici quelques qualités à prendre en compte pour réussir le design de votre page d’accueil :
- Lisible : la police choisie doit être assez grande, les textes doivent être aérés…
- Structuré : les différents éléments doivent être bien distincts et mis en avant visuellement que ce soit par le biais des cadres, des jeux de couleurs, etc.
- Visuellement hiérarchisé : les éléments les plus importants de votre homepage doivent être mis en exergue clairement pour que le visiteur les remarque immédiatement : lien pour la demande de devis, bouton de contact…
Pour ce faire, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes (police plus grande, couleur différente, emplacement…) et à ajouter des boutons d’appel à l’action (« Essayez maintenant », « Cliquez ici », « En savoir plus », « Acheter maintenant » …). Souvenez-vous toujours que l’objectif d’une page d’accueil est d’inciter les internautes à visiter et découvrir plus en détail votre site. Dans ce cas, votre page d’accueil se transforme en page de conversion.
Et bien sûr, choisissez un design qui corresponde à la fois à votre image et s’adapte à votre cible.
Une page d’accueil doit être dynamique tout en rassurant le visiteur
Rien n’est plus ennuyeux que d’atterrir sur un site qui semble être abandonné au moment où il a été créé. Une page d’accueil convaincante est une page d’accueil qui vit et qui bénéficie régulièrement de mise à jour. Plusieurs éléments permettent de juger qu’une page d’accueil est actualisée :
- Le portfolio : elle intègre des exemples de vos dernières réalisations
- Les derniers produits/services, les meilleures ventes ou les produits coup de cœur : les produits qui s’affichent sur votre page d’accueil doivent être mis à jour régulièrement avec les derniers ajouts dans le catalogue, les produits mis en avant ou promus en fonction de la saison ou d’un événement quelconque
- Les actualités : cela peut être des actualités concernant votre société, des ventes flash en vue, des promotions à venir…
- Les témoignages clients : il s’agit là aussi d’un moyen de rendre votre site plus récent. Plus que cela même, ils permettent aux autres clients de s’identifier dans ces témoignages et de recevoir la motivation qu’ils attendent pour passer à l’étape suivante qui est l’achat.
- Les flux sur les réseaux sociaux : en affichant votre flux sur votre homepage, vous pouvez bénéficier de mise à jour dès que vous publiez sur les réseaux sociaux.
Le fait que votre page d’accueil soit régulièrement mise à jour permet à vos visiteurs d’être rassurés sur votre sérieux et votre efficacité et d’adopter votre entreprise.
L’anatomie d’une page d’accueil parfaite
Etant la page principale d’un site internet, la page d’accueil doit être différente par une mise en page spécifique tout en restant cohérente avec les autres pages. D’une manière générale, l’anatomie d’une page d’accueil est composée de trois grandes zones : le header, le corps de la page et le footer.
Le header
Le header est la partie située en haut de la page d’accueil. On doit y trouver quelques éléments, dont :
- Le titre de votre site ou le logo de votre entreprise : celui-ci doit être d’une taille raisonnable. Il ne doit pas être ni trop petit, ni trop gros. Logiquement, il est situé en haut et à gauche de la page. Le logo permet d’identifier rapidement votre marque. C’est dans cette zone que doit aussi se trouver la proposition de valeur.
- Le menu de navigation : la page d’accueil est en quelque sorte un point de repère pour les utilisateurs qui ne retrouvent pas ce qu’ils cherchent sur votre site. Bien qu’elle ne soit pas un plan du site, elle devrait guider l’utilisateur vers les sections les plus importantes de celui-ci. Il est important que votre appel à l’action soit clair et cohérent avec les autres endroits de la page où il apparaît.
- La barre de recherche : il s’agit là aussi d’un élément qui peut être important dans certains cas, si vous avez un site e-commerce par exemple. Le fait d’ajouter une barre de recherche à votre page d’accueil permet aussi de réduire le nombre de liens et de désencombrer cette partie. Éventuellement, un accès rapide au compte client ou au panier d’achat doit aussi se trouver près de la barre de recherche s’il s’agit d’un site marchand.
Le corps de la page
Comme son nom l’indique, le cœur de la page correspond au contenu éditorial de la page d’accueil. Même si les textes ne sont pas l’élément central ou le focus principal de votre page d’accueil, ils sont essentiels pour le référencement de votre site et pour en faciliter l’accès. Pour créer une page d’accueil efficace, assurez-vous que le contenu éditorial soit bien aéré pour faciliter la lecture en diagonale. Ecrivez aussi dans un langage clair et concis. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert SEO pour tirer profit au maximum du texte de votre page d’accueil.
Hormis le texte, d’autres éléments doivent aussi être visibles dans le corps de la page d’accueil, entre autres les boutons-liens ou calls-to-action et les éléments de réassurance. Ces derniers sont importants, notamment pour les boutiques en ligne. Les visiteurs ont besoin de trouver dès la page d’accueil les éléments qui leur permettent d’être rassurés, tels que le certificat SSL, le paiement sécurisé, le SAV, les témoignages clients, etc.
Malgré son emplacement un peu « ingrat », cette partie de votre page d’accueil ne doit pas être négligée. Vous êtes près de gagner la confiance de vos visiteurs. Ce n’est pas le moment de lever le pied. Votre footer constitue la dernière chance que vous avez de convaincre le visiteur avant qu’il ne parte.
Différents éléments peuvent se trouver dans cette partie, dont les liens reprenant la navigation principale, les liens utilitaires (mentions légales, contact, plan de site…), le formulaire d’inscription à la newsletter, la carte Google Maps, les liens réseaux sociaux, le bouton de retour en haut de la page, etc.
Gardez en tête que si le visiteur est descendu jusqu’en bas de votre page (ce qui est déjà peu probable), vous avez une occasion supplémentaire de l’encourager à « passer à l’action ».
Les objectifs et la raison d’être de page d’accueil
On vient de voir les bases de l’anatomie d’une page d’accueil. Autrement dit, peu importe votre site, ce sont là les différents éléments qu’on y retrouve généralement. Toutefois, la création d’une homepage ne doit pas s’arrêter là. Elle doit aussi tenir compte d’autres éléments plus personnels, comme les objectifs et la raison d’être de votre page d’accueil.
Les objectifs se déclinent en deux parties :
- Les objectifs des utilisateurs : la page d’accueil doit servir de guide pour les utilisateurs pour les aider à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés
- Les objectifs de votre entreprise : la page d’accueil doit aussi contribuer à l’atteinte de vos propres objectifs. Ainsi, vous pouvez, par exemple, y promouvoir vos articles les plus importants, vos produits les plus populaires, obtenir des prospects ou des ventes …
Quelques exemples de page d’accueil efficace
Retrouvez ci-dessous quelques exemples de pages d’accueil pour illustrer tout ce que nous venons de décrire dans cet article :
Dropbox
Inutile de présenter Dropbox et son succès marketing. Ici, ce qui nous intéresse est l’efficacité de sa page d’accueil. C’est un modèle de simplicité absolu. Hormis une palette avec deux couleurs, on n’y trouve que des éléments importants (un bouton de CTA, une image large, un paragraphe de présentation du service). Bref, une page d’accueil sobre qui va droit au but : vous inviter à vous inscrire !
Slack
Une page d’accueil aérée et complète ! Le contenu est constitué d’une seule phrase simple, mais claire. La proposition de valeur est appuyée par une vidéo. On y trouve aussi des éléments de rassurance, dont des témoignages de CEO d’entreprises reconnues. Un bouton CTA pour s’inscrire ou se connecter se trouve en haut à droite. Seul bémol, il n’y a pas de menu de navigation.
Skype
La conception de la page d’accueil s’adapte parfaitement au public cible. Le graphique indique que Skype fonctionne sur tous types d’appareils. Par ailleurs, le mot « millions » suffit à montrer que le service est très populaire (et joue le rôle de « preuve sociale »). Le bouton CTA sous fond bleu attire merveilleusement bien l’attention.
Nest
Le texte et le graphique occupent une place centrale dans cette conception de page d’accueil. On voit le produit décliné sous toutes ses couleurs ainsi que le slogan. Le bouton « Achetez maintenant » indique exactement aux visiteurs ce qu’ils doivent faire par la suite.
Airbnb
Pourquoi cette page d’accueil est une réussite ? Le moteur de recherche est simple, mais efficace. Il est bien visible sur la page. Il est aussi intelligent avec une fonction auto-fill intégrée. Le bouton « Rechercher » est bien visible grâce à son fond de couleur rouge. Pour aider les visiteurs à se faire une idée sur l’activité du site, quelques suggestions personnalisées de logements, de destinations et d’activités sont aussi visibles sur la page d’accueil.
Medium
Le choix d’un arrière-plan de couleur blanche permet aux visiteurs de se focaliser sur le contenu de la page, notamment sur les titres. On note aussi sur cet exemple pages d’accueil réussi la mise en avant des liens sociaux qui dirigent les visiteurs vers des articles de qualité à propos du site.
Conclusion
Véritable image de votre entreprise, la page d’accueil n’est pas si simple à réaliser qu’elle n’y paraît. On l’a vu dans cet article. Elle est la résultante d’un équilibre complexe en étant à la fois une synthèse de qui vous êtes et de ce que vous faites et un outil efficace pour convertir vos visiteurs. En espérant que les quelques exemples que je vous ai présenté vous donneront des idées pour concevoir la page d’accueil parfaite pour votre site web !